07 89 24 24 60

Désinsectisation

Nos services de désinsectisation pour les professionnels et les particuliers

Des prestations adaptées à vos besoins, sous interventions ponctuelle ou permanente (sous contrat annuel de suivi et surveillance) 

Quels insectes sont concernés ?

Eradiquer vos problèmes ponctuels ou récurrents d’invasion par des moyens de traitements adaptés à vos besoins et locaux.

Notre cible est large :

  • blattes (cafards),
  • puces,
  • fourmis,
  • guêpes (polistes, germaniques) et frelons (asiatiques et européens),
  • mouches,
  • punaises de lit,
  • chenilles processionnaires.

Nos interventions concernent les nuisibles les plus courants vivant au proche contact de l’homme et de ses activités.

Cependant, l’élimination de ces nuisibles est réalisée à partir du moment où il y a un risque sanitaire avéré pour la population ou que l’intégrité de la structure est menacée (nid de frelons asiatiques, fourmilières…).  Les activités humaines sont une aubaine pour ces espèces qui viennent nicher dans vos maisons, dans vos locaux professionnels et qui font preuve de plus ou moins de discrétion… Leur prolifération, si elle n’est pas rapidement maîtrisée, peut avoir malheureusement de lourdes conséquences. En effet, ces insectes peuvent être vecteur de maladies pour l’homme ou engendrer des dégâts importants sur les structures.

Notre secteur géographique d'intervention

Les interventions de désinsectisation sont possible sur les bassins

  • d’Arnac-Pompadour : Troche, Beyssenac… ;
  • de Brive : Donzenac, Perpezac-le-noir, Ussac, Saint- Pantaléon-de-Larche, Saint-Cernin-de-Larche… ;
  • d’Objat : Voutezac, Vigeois, Vars-sur- Roseix, Allassac… ;
  • de Tulle : Seilhac, St Germain les vergnes, Favars
  • d’Uzerche : St-Ybard, Salon-la-Tour, Eyburie, Condat-sur-Ganaveix, Espartignac.

Comment lutter efficacement contre les insectes ?

Notre méthode est simple. Nous réalisons un diagnostic précis pour identifier l’espèce concernée (blattes/ cafards, fourmis…), car chaque espèce a sa particularité de déplacements, nidification, alimentation, reproduction… et nous tenons compte de leur environnement général sur le site. Il s’agit là d’identifier le contexte (hauteur et accessibilité des nids de frelons par exemple) , la présence ou non d’individus, voire d’autres espèces animales pour ainsi, adapter nos méthodes de travail et éviter tout dommage collatéral.

Afin d’établir un programme d’actions ciblé, nous mettons en place la méthode de lutte raisonnée en fonction du degré d’infestation, le tout en respectant les protocoles et règles sanitaires, gage de notre professionnalisme. Le coût est par conséquent variable. Il est lié notamment au(x) nombre(s) de passage(s) nécessaire(s) pour venir à bout de l’infestation ainsi qu’au matériel utilisé.
Nous vous proposons un devis détaillé et gratuit.

Quelques exemples d'interventions les plus fréquentes

L'infestation de blattes (cafards)

Lutte et régularisation des nuisibles (rongeurs, cafards)
Extermination des nuisibles en Corrèze - Blatte orientale

De nombreux logements et également les professionnels font face à des infestations de blattes (cafards) de plus en plus virulentes. Afin d’éviter notamment les dégâts électriques sur le long terme, nous intervenons par des traitements préventifs voire des traitements curatifs chocs lorsque la situation l’exige.
Nos méthodes de traitement préventives ou curatives seront adaptées aux locaux traitées.

Nous utilisons le plus possible des traitements ciblés par notamment l’application de terre de diatomée et également la pulvérisation, le traitement par points de gel ou encore la disposition de pièges de capture. 

La pulvérisation des zones par haute pression de poudre insecticide (labelisée et produit professionnel) est un traitement classique.

Malheureusement, lors d’infestations lourdes nous sommes contraints de recourir à des méthodes plus fortes par nébulisation des espaces ou traitement par insecticide de type laque.

Ces traitements peuvent faire l’objet d’interventions ponctuelles ou de contrat à l’année pour instaurer un suivi.

Les frelons européens et asiatiques, un véritable fléau

Frelon européen

Arrivés en France par cargo il y a moins d’une dizaine d’années, les frelons asiatiques ont conquis l’ensemble de l’hexagone : toutes les régions sont touchées par la présence de ces insectes nuisibles et dangereux.
Vivant en essaims, les frelons nichent bien souvent au contact de l’homme. Leurs colonies peuvent aller de quelques dizaines d’individus à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, en fonction notamment du type de nid (primaire à moins de 6 m de haut / secondaire au-delà et bien plus haut…).

En fonction de la période de l’année et de la proximité de leur nid, les frelons peuvent se montrer très agressifs notamment envers l’homme s’ils se sentent menacés. Leurs piqures sont très douloureuses et peuvent être à l’origine de graves lésions chez l’homme, notamment en cas d’allergie. Les attaques de frelons sont très impressionnantes et peuvent mobiliser plusieurs dizaines d’individus. La lutte contre ces insectes devient une priorité dès lors que l’intégrité des personnes est menacée, notamment s’il s’agit d’enfants, de personnes âgées ou à risque. Protéger les zones habitées de ce type d’invasion est un travail délicat, qui doit être réalisé par des professionnels.

Des interventions parfois "de haute voltige" en fonction de l'implantation du nid

– La localisation du nid : cette étape commence généralement par le repérage d’allées et venues d’insectes vers et depuis un point précis. Nous ne réalisons pas de recherche de localisation du nid de frelons (à l’extérieur d’une habitation). C’est à vous de le détecter avant de faire appel à nos services.

Généralement leur vol se faisant « en ligne droite » (ils ne cherchent pas… il savent exactement où ils vont …) La plupart des nids se situent en hauteur : ces dernières peuvent fluctuer entre 5m et même bien au-delà de 30m… néanmoins, les frelons sont opportunistes et peuvent nidifier dans les tas de bois, les buissons et même le sol… La vigilance doit donc être absolue.

– La méthode de traitement : nous injectons une poudre insecticide en « piquant » dans le nid avec une lance. En quelques instants la plupart des insectes présents sont contaminés. Ceux qui reviendront plus tard le seront aussi… d’où l’importance de ne pas éliminer/retirer le nid lors du premier passage (sauf cas exceptionnel).

Chaque nid peut rassembler plusieurs milliers d’individus mais seulement quelques piqures suffisent à produire un choc anaphylactique, ce qui assure une mort en quelques minutes sans prise en charge rapide par les secours. 

Les puces, des infestations piquantes

Les infestations de puces sont très fréquentes et souvent liées à la présence d’animaux domestiques, infestés (notamment les chats). Très invasives, les puces peuvent littéralement vous gâcher la vie. Le process de traitement peut être plus ou moins lourd en fonction du niveau d’infestation mais nécessite au moins deux passages du prestataire. L’aspiration des sols est primordiale et sera complétée par une pulvérisation d’insecticide ou un « poudrage » des sols (en fonction des revêtements). Parfois, un traitement par laque peut s’avérer nécessaire pour les infestations les plus virulentes.

Les fourmis, de plus en plus présentes dans nos maisons

Désinsectisation - problématique d'infestation de fourmis dans une maison d'habitation
Fourmis

Il arrive parfois qu’une fourmilière vienne s’installer trop près de votre maison… parfois même dans votre maison…

Bien que ces insectes ne soient pas spécialement dangereux, leur présence peut s’avérer très problématique et gênante.

Nous optons le plus souvent possible pour des traitements à base de poudre insecticide BIO, très efficace sur les insectes rampants et avec un impact environnemental faible.

Les fourmilières difficiles d‘accès nécessitent parfois quelques menus travaux : décoller une lame de plancher, une plinthe, percer un trou dans un mur voire même le recours à la location d’échafaudage afin d’atteindre les zones infestées.  

 

Désinsectisation, travail en hauteur pour le traitement d'une infestation de fourmis
Traitement d'une infestation de fourmis à très grande hauteur

Les mouches, des invasions par milliers !

La présence de mouches en nombre est toujours due à la putréfaction de matières. Afin de limiter la prolifération de ces insectes, une désinfection des locaux est souvent une étape préalable et cruciale du traitement (notamment dans le cas des vide ordures…).

Ensuite, une nébulisation (brumisation) d’insecticide permettra dans la plupart des cas d’éliminer la présence des insectes, même les plus récalcitrants.